Formation Spécialisée Santé Sécurité et Conditions de Travail Départementale du 19 décembre 2024

Compte rendu de la F3SCT( Formation Spécialisée  Santé Sécurité et Conditions de Travail ) Départementale du 19 décembre 2024

Présents  : Mme Suquet (Médecin de Prévention du Var), Mme Canato ( Inspectrice santé sécurité au travail de l'académie ), M. Chiaramello (Conseiller de Prévention Académique ), Mme Bouabsa ( Conseillére de Prévention Départementale ), Mme Bourha Sarah ( CPD Adjointe ) et M. Grevoul ( Secrétaire Général de la DSDEN) et les organisation syndicales représentatives.

M. le  DASEN est absent

Déclaration liminaire de la CGT EDUC'ACTION du Var: Liminaire f3sctd19 decLiminaire f3sctd19 dec

 M. Grevoul souhaite nous répondre concernant la formation des IEN aux problématiques de la santé, sécurité et conditions de travail : il nous indique que c'est toute une culture qu'il faut mettre en place, pas seulement pour les IENs. Il nous indique que dans ses propos lors du Groupe de Travail sur les fiches SST, il ne s'agissait pas bien évidemment d'une excuse et que l'ensemble des services administratifs sont bien conscients de la nécessité d'accompagner les collègues.

Un Avis intersyndical est proposé par les Organisations Syndicales représentatives demandant l'annulation des mesures proposées concernant les jours de carence des fonctionnaires. Cet avis intersyndical est voté à l'unanimité des représentants des personnels: Avis fsssct var 19 decembreAvis fsssct var 19 decembre

Vote  des PV des F3SCT  des 14 mars, 12 avril et 18 juin

* Compte Rendu de la Visite du Lycée RAYNOUARD de BRIGNOLES ( effectuée en Octobre ) et vote à l'unanimité des préconisations en matiére de santé, sécurité et conditions de travail ( à noter qu'une fois votées les préconisations deviennent des avis qui doivent s'appliquer dans l'établissement )

* Adoption à l'unanimité également des deux nouveaux protocoles de visites pour les établissements, écoles et services du Var

Les prochaines visites programmées seront:

le 17 Janvier au Collège Bosco à la Valette et le 25 mars à l'école Victor Hugo de la Seyne sur Mer

* Un point est fait par Mme Bouabsa sur le suivi des derniéres visites d'établissements concernant la mise en oeuvre des avis de la F3sct du Var ( Collège d'Aups, LP la Coudouliére à Six Fours et Ecole Saint Exupéry à Hyéres )

Concernant l'école St Exupéry de Hyéres Madame  l'IEN vient juste de prendre ses fonctions donc pas de retours pour l'instant. Mais il est indiqué également qu'au Collège Nans à Aups certaines préconisations sont toujours en cours de réalisation plus d'un an après !!!

Concernant la visite effectuée à l'école de Rougiers, mme l'ISST ,indique également qu'elle n'a pas de nouvelles de la mairie de Rougiers par rapport à l'attestation de viabilité des sols et à la transmission du DTA. La DSDEN indique qu'elle a déjà envoyée un courrier et va essayer de nouveau d'obtenir ces documents obligatoires!

* M. Chiaramello indique que la phase de test du nouveau RSST numérique est terminée mais que  des personnels ont rempli des fiches dessus... Il nous dit être intervenu auprès d'Aix Marseille qui s'occupe de la logistique du RSST numérique pour que  ces fiches ne soient pas détruites! Comme signalé en Déclaration Liminaire  la CGT souhaite que la F3sct 83 puisse avec ce nouvel outil, effectuer un bilan des observations inscrites dans ces registres afin d'en faire ressortir les récurrences et pouvoir ainsi faire véritablement de la prévention primaire.
 

* Un Point est fait en complément du Groupe de Travail qui a eu lieu le 14 Novembre sur le suivi des fiches SST dans le 1er degré.

M. le secrétaire général nous fait remarquer ( suite à notre déclaration liminaire où nous signalions l'abondance de ces fiches depuis septembre ) qu'il y a environ le même nombre de fiche SST que l'année derniére à la même époque ( Remarque CGT:  En revanche aucune réponse n'est apportée à notre revendication d'étendre ce dispositif aux établissements du 2nd degré )

* Concernant l'Enquête demandée par la F3sct du Var suite au suicide de la collègue directrice à Draguignan il y a deux ans, M. le Secrétaire Général indique qu'il n'a pas d'information du rectorat, il semble que cela soit au point mort. Il nous indique être obligé d'attendre le'intervention du rectorat car il ne dispose pas de ligne budgétaire au niveau de la DSDEN concernant la prévention en matiére de santé, sécurité et conditions de travail des personnels  ( Remarque CGT: cela répond à une de nos interpellations faite en déclaration liminaire !)

Une intervention sera donc faite sur ce sujet lors de la prochaine F3SCT académique le  29 janvier.

Pour toutes questions concernant la Santé, la Sécurité ou les Conditions de Travail, n'hésitez pas à contacter vos représentants CGT élus à la F3SCT Départementale:

Laetitia ISCACHE ( Ecole GIONO à La Valette ) et Bernard CONTE ( Lycée Janetti à SAINT-MAXIMIN ) : cgteduc83@cgteducvar.fr