Mobilisation AED/AESH: CR de l'AUDIENCE à la DSDEN du Var

Compte Rendu de l'  audience à la DSDEN 83 lors de la grève AESH et AED

16 janvier 2025 

Le DASEN est absent car il est avec le préfet, l’adjointe avec la rectrice et il n’y a pas de SG (muté et pas remplacé). 

OS : FSU, SNALC, SUD et CGT educ’action.


Plusieurs « vies scolaires » sont totalement ou partiellement grévistes ce jour ( Marquisanne, Peiresc, Cisson, Bosco..) ainsi que de nombreuses AESH, alors qu’on a déjà fait grève le 5 décembre contre les 3 jours de carence.

Toutes les revendications sont abordées par les OS pour les AESH : pauvreté, mutualisation extrême, précarité, trop d’élèves, primes non payées, maltraitance au travail, perte de sens, temps partiel imposé, temps méridien, absences non remplacées, droits à la formation non respectés, inégalités de droits selon les lieux de travail, …


La CGT associe les AED à la discussion et évoque la question du statut :

on réclame un statut de fonctionnaire de catégorie B pour les 2 catégories de précaires car ce sont de vrais métiers, indispensables. 

La DSDEN a reconnu qu’il s’agit d’une « belle manifestation » concernant les précaires et s’est réjouie de voir que les enseignants s’y associent…

Elle a annoncé dès le début qu’elle n’apporterait aucune réponse locale car il s’agit de revendications nationales (pour les revendications locales, voir en CSA).

Elle organise ses réponses en 3 parties :

1. Le statut :

Elle rappelle qu’il y a eu bcp d’évolutions positives pour les AESH et finit par parler de « quasi statut ».

La CGT et SUD ont énoncé tous les problèmes de précarité des AED et la CGT a rappelé que puisqu’il y a des CDI, ce n’est plus un « job d’étudiant ». Il faut stabiliser les gens pour leur vie privée (accès aux crédits par ex) mais aussi pour le bien du service public.  

2. Le salaire :

Pour la DSDEN, l’avantage du nouveau statut du temps méridien est que celui-ci est tout le temps payé, y compris pendant les vacances. 

La CGT a rappelé que toutes les OS revendiquaient « 24h = temps complet pour les AESH», ce qui règlerait toutes ces questions. 

3. Les conditions de travail :

La DSDEN nous a vanté le PAS et a expliqué que c’est peut-être une meilleure façon d’inclure les élèves « les plus difficiles » en rappelant que nous faisons partie des 4 « départements préfigurateurs »… Elle a vanté la création de postes d’AESH référentes dans tous les PAS, déchargées 9h et ayant une prime et pour missions d’aider les AESH. 

La CGT a rappelé qu’il n’y a pas de vraie formation initiale pour les AESH et que nombre d’entre elles n’ont pas leurs 60h de formation AVANT la prise de poste. 

Nous avons demandé si la zone d’intervention des AESH allait changer puisqu’on passe de 76 PIAL à 41 PAS : pas de changement de réglementation à l’heure actuelle, le PIAL serait donc un « secteur du PAS ».

La DSDEN a rappelé qu’il existe un vrai budget pour la formation des AESH ds l’EN et que celui du Var a été multiplié par 6 en quelques années (cette année, 180 AESH formées).

Elle nous a détaillé le contenu des 60h ( description du système éducatif et cadre juridique, description des troubles, gestes professionnels), qui ont lieu environ 2 mercredis par mois sur 4 lieux répartis sur tout le territoire varois et en visio + des modules de formation continue sur la base du volontariat. On a fait remarquer que c’était après la prise de poste… 

Nous avons terminé en faisant remonter collectivement le sentiment d’être méprisés par l’institution, dans tous les domaines et par la revendication d’un statut pour les 2 corps de métier, AESH et AED, personnels précaires et mal payés, qui sont pourtant indispensables au fonctionnement du système éducatif.

Pour finir, la CGT a rappelé qu’elle avait envoyé à la rectrice un recours pour faire respecter le droit aux « heures de fractionnement » il y a un mois et qu’elle attend sa réponse … et qu’à défaut ou en cas de réponse négative, elle attaquerait au TA.