Compte-rendu table ronde commission affaires culturelles sur l’enseignement hybride
Compte-rendu table ronde commission affaires culturelles et de l'éducation de l'assemblée nationale sur l’enseignement hybride
En présence de 5 député·es (LR, modem, LREM, PS). Un questionnaire a servi de base de travail. Un premier tour de table a permis de dresser un bilan du confinement, y compris celui de mars 2020. La CGT Educ'Action a fait le constat que l’enseignement à distance n'a pas bien fonctionné, particulièrement pour les lycées professionnels où aux problèmes matériels s’ajoute l’impossibilité de faire des gestes professionnels à distance.. Le mieux qui a été fait a été de garder le contact avec les élèves. En outre le confinement a fait effet levier concernant les inégalités sociales et les inégalités territoriales.
Il y a eu ensuite une discussion sur les 1/2 jauges qui a conclu que l’intérêt a été d’avoir des effectifs réduits en matières générales mais que le désordre d’organisation engendré a empêché une efficacité équivalente à une période en total présentiel.
Concernant particuliérement les lycées professionnels sur la question de l’hybride avec un enseignement professionnel en présentiel et un enseignement général en distanciel, La CGT a fait remarquer que cela ne peut pas fonctionner non plus. En effet, comment faire de la co-intervention dans ces conditions, ou du « chef-d’œuvre » ou de l’AP… ?
Sur le volet juridique, nous avons annoncé notre refus de nouvelles obligations de service (cela ne semble pas être la volonté de la mission parlementaire). La CGT insiste sur le droit à la déconnexion et sur la RGPP, ainsi que sur la nécessité de tirer un véritable bilan des confinements passés à partir du vécu des collègues.