INTERPRO: Congrès de l'Union Locale de LA GARDE le 30 MAI

Le 30 mai 2024 à l’ESAT de Solliès Pont , 42 congressistes , 4 membres du bureau de l’Union Départementale et 3 camarades chargés de l’organisation se sont réunis dans le cadre du congrès de l’union Locale de La Garde.

Cela n’était plus arrivé depuis 8 ans.

Parmi les congressistes , 16 syndicats étaient représentés à travers leurs délégués ( CPAM , Educ’Action , Renault , Carrefour Grand Var , Primark , Surveillance Pénitentiaire, , MINDEF, Vidal-Auto, La Poste, FERC SUP, CHITS…) Les débats ont été riches et ont permis de montrer que la CGT est forte grâce à ses adhérents et militants.

Les problématiques rencontrées sur les lieux de travail montrent la nécessité de s’organiser et lutter car le patronat ne recule jamais quand les travailleurs sont désunis. Il faut donc être acteur dans son entreprise ou son établissement et s’emparer pleinement des revendications et lutter ensemble. Face à ce constat les discussions et débats se sont accentués sur la discrimination syndicale , les pressions exercées sur les camarades et le besoin de renforcer le rapport de force.

Après cela les congressistes ont planché en groupe de travail sur les orientations de l’UL, Syndicalisation-élections-vie syndicale , formation syndicale, bataille des idées-communication , accueil , droits-liberté et actions juridiques. Le deuxième temps fort de la journée a été le repas fraternel moment de convivialité , de discussions et de camaraderie. Après une mise en commun des idées des groupes de travail , les congressistes ont débattu des statuts , texte qui va régir l’activité syndicale pendant au moins les 3 prochaines années. Enfin, le congrès a élu à l’unanimité 10 membres de la commission exécutive ( instance de direction) dont une bonne partie provenant du secteur du commerce. Il n’ y a pas de secrétaire général élu mais un collectif de direction chargé d’impulser une dynamique de cette UL.

La vie syndicale ne s’arrête pas à sa propre entreprise ou administration. Elle va au-delà avec l’interprofessionnel, sujet dont le personnel de l’Éducation Nationale doit s’emparer.

Les Congressistes en plein travail:

Whatsapp image 2024 06 03 at 15 34 07