Vous êtes exceptionnel!
La classe exceptionnelle mise en place dans le cadre du PPCR transforme l'avancement , et donc la rémunération des fins de carrière. Avec une certaine différence financière!
Il y avait peut-être nécessité de réformer mais....
Les valeurs du "mérite" mises en œuvre par les textes sont terribles d'iniquité et de jugement subjectif.
Sont décrits comme pouvant être exceptionnels les personnels ayant un bon rapport de l'administration, et surtout un parcours suffisamment diversifié (CV) qui montre un désir de connaissances, de progression, d'enrichissement professionnel et personnel par des postes et/ou des formations diversifiées. Et là, le Dasen ou le Recteur, selon les cas, pourra attribuer 140. points en posant un jugement de valeur sur votre parcours.
Un classement par point est donc ainsi établi.
Ainsi le collègue qui a exercé 42,5 ans en classe, à devoir changer de référentiel pédagogique ou de programme tous les 3/4 ans, à enrichir sa pratique au gré de formation plus personnelle qu'institutionnelle, à dialoguer sans cesse avec la communauté éducative dans des conditions budgétaires restreintes, à enseigner sans formation à des élèves handicapés de tous ordres, sans aucun moyen financier/humain/matériel différencié, à faire face à des élèves sociologiquement très différents au fil du temps, qui doit rassurer (Vigipirate) sans jamais être rassuré soi-même,...
Ce collègue là n'est-il pas exceptionnel ? dans sa capacité d'adaptation et de maintien d'un système qui divague !
Et bien non!
Rémunérer un professionnel mieux que l'autre (qui peut faire le même travail!), c'est faire entrer le libre arbitre. Et pour peu que les valeurs de nos instances soient l'excellence, la préférence pour certains postes ou personnes, l'élitisme, cela sera accentué!
Alors sachez que nous naissons peut-être tous égaux à l'EN, mais certains seront moins excellents que d'autres sur des critères qui font frémir de honte ! Ce nouveau type de relation mis en place entre les personnels instaure une toute puissance de notre hiérarchie pour récompenser à terme 1/10 des personnels
D'autres valeurs professionnelles étaient peut-être à mettre en avant, dans un référentiel clair, mais le choix politique fut celui là...
Vous êtes exceptionnel mais pas l'autre! Comment flatter l'égo (et le porte monnaie) autrement que par de tels qualificatifs!
Alors, à la prochaine dissension avec votre Inspecteur, surtout n'oubliez pas votre future promotion... et les conditions de mise en oeuvre....
Que dirait le DASEN si nous classions nos élèves en fonction de tels critères, avec le label "exceptionnel" pour certains ! Que dirait le DASEN du climat établit ainsi dans nos classes qui ferait que certains élèves (1/10) pourraient se mettre en valeur avec des expressions personnelles différentes... Et que seraient les autres, aux attitudes moins dans la norme, différents,... Et il y aurait la mise en oeuvre de récompenses en fonction de tels critères !
On imagine le tollé! (parents/supérieurs hiérarchiques)
Rappelons nous que "tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute" !