CSE du 16 Mars
Déclaration Liminaire de la CGT Educ'Action: 1 declaration cgt educ au cse du 16 mars 2022vd
* Session 2022 du bac : suppression de l’attestation de langue vivante.
Vœu intersyndical FSU, SE-UNSA, CGT, SNALC pour demander l’abrogation au-delà de la session 2022 de cette attestation de langue.
Le vœu intersyndical est largement adopté mais le texte est maintenu en l’état.
Nous nous sommes prononcés pour le texte, mais persistons à demander l’abrogation définitive de cette attestation.
* Texte qui aménage les épreuves de remplacement pour certains candidats à profil particulier au Bac (candidats pas en cours, privé hors contrat, cned libre sportifs de haut niveau...). Il rend impossible le panachage une fois que le choix des modalités de passation des épreuves obligatoires et optionnelles a été validé et permet l’organisation de ces épreuves jusqu’au début de l’année suivante dans certains cas.
* Texte de Neutralisation du SST pour le CAP session 2022 uniquement en raison de la crise sanitaire encore une fois.
Suppression de l’épreuve de SST en CAP et neutralisation des points dans la note de PSE.
Pour les diplômes professionnels la formation en SST pourra être mise en œuvre jusqu’en juillet.
* Texte concernant la Possibilité pour les élèves inscrits en Bac Pro de passer le CAP en diplôme intermédiaire pour certaines spécialités.
Ce texte est produit suite à la décision du Conseil d’Etat de décembre 2021.
Le texte prévoit que les élèves inscrits en 2de et 1ère bac pro en 2020 au moment où le BEP a été supprimé puissent passer le CAP et le valider en tant que diplôme intermédiaire mais selon les modalités appliquées aux candidats individuels c’est-à-dire en passant ces épreuves en ponctuel et en neutralisant le chef d’œuvre.
En raison de notre opposition à la suppression du BEP et du DI nous n’avons pas pris part au vote.
* Projet de création de la mention complémentaire « vendeur conseil en alimentation »
Argumentaire CGT : Cette création répond à la demande des professionnels qui ne se retrouvent pas dans celle de « vendeur en produit alimentaire à la coupe ». Le référentiel proposé est celui du CAP « vendeur spécialisé option A » ce qui démontre l’échec de la fusion des 6 CAP en un seul et de fait rallonge d’une année le temps de formation pour un niveau équivalent. C’est la déspécialisation du CAP en lien avec cette fusion qui est ici démontrée.
* Texte d' Aménagement des épreuves pour le CAP « Pâtissier » victime de son succès. Passage en CCF de l’épreuve EP1 pour les candidats scolaires et apprentis et rallonge d’une demi-heure de l’épreuve EP2. Ces dispositions entreront en vigueur pour la session 2023.
* Textes qui proposent l’ouverture des options LCA et droit et grands enjeux du monde contemporain aux élèves de bac techno.
Si nous sommes favorables à cette mise en place, la question des moyens et de la concurrence entre les options reste entière. Difficulté pour les postes des collègues.
* Projet d’arrêté qui a pour objet d’établir la liste des formations privées devant obligatoirement intégrer la plateforme Parcoursup pour un recrutement au titre de l’année universitaire 2022-2023. Le présent arrêté abroge l’arrêté du 22 mars 2021 pris en application de l’article L. 612-3-2 du code de l’éducation et portant sur le même objet. Il stabilise la liste des établissements sur ParcourSup.
659000 lycéens sont inscrits sur la plateforme, qui ferme le 31 mai. Le men a pris contact avec les proviseurs.
Liste de l’ensemble des formations des établissements privés ? 4658 formations sont proposées +3% par rapport à 2021. Des formations sont portées par d’autres ministères également :
- 80% émanent du MENJS
- 20% du MESRI
- 1074 autres
- 26% de l’agriculture
- 46% du secteur sanitaire et social.
Ce texte recueille un avis défavorable.