Parcoursup: engagement citoyen
Cette année, sur la « fiche avenir » de Parcoursup qu'ils doivent remplir pour chacun de leurs élèves, les professeurs principaux de terminale voient apparaître la rubrique « engagement citoyen », et doivent absolument y cocher soit OUI soit NON, car il est impossible de ne rien cocher !!!
Demanderait-on maintenant aux professeurs principaux de faire le tri entre leurs élèves « bons citoyens » et « mauvais citoyens » ?!? De les ficher C (pour « Citoyenneté ») sur une plateforme nationale déterminante pour leur poursuite d'études et peut-être au-delà ? Mais selon quels critères, et au nom de quoi ?!?
En effet, si l'on peut comprendre que soient valorisés les élèves qui se sont objectivement engagés au sein de leur établissement pour défendre les droits des leurs, que ce soit en tant que délégués de classe ou en tant que représentants des élèves au CA ou au CVL, au nom de quoi affirmer que les autres n'auraient fait preuve d'aucun « engagement citoyen » ???
Demanderait-on maintenant aux professeurs principaux d'enquêter sur la vie personnelle et privée de leurs élèves pour savoir s'ils militent pour telle ou telle cause, sont encartés dans tel ou tel parti, vont chez les scouts le dimanche etc., afin d'évaluer leur « engagement citoyen » ? Avec « l'école de la confiance », un professeur aurait-il dorénavant la compétence d'évaluer ses élèves sur leurs activités extra-scolaires ???
D'ailleurs, qui le sait vraiment, ce qui est censé avoir un caractère citoyen ou pas pour Parcoursup, à l'heure où des professeurs sont lacrymogénés par les forces de l'ordre pour s'être agrippés à la grille d'un rectorat afin de dénoncer des fermetures de classes, où des lycéens et étudiants sont fichés S pour avoir organisé une AG au lycée Arago, et où le président de l'UNL s'est pris un tir de LBD dans le pied pour avoir manifesté ?
C'est ça, la non-citoyenneté à la Blanquer qu'il faudrait pénaliser ???