Compte Rendu CTM 25 Février

COMPTE RENDU DU CTM (Comité Technique Ministériel ) DU 25 FÉVRIER 2021

Déclaration Liminaire de la CGT Educ'Action: 1 declaration de la cgt educ ctm du 25 fevrier 20211 declaration de la cgt educ ctm du 25 fevrier 2021

 En préambule, la CGT Educ'Action  a déploré l’insuffisance de la prise en compte, par le ministère, de l’évolution de la crise sanitaire et surtout un manque de transparence. Nous avons interrogé le ministére sur la question des  tests salivaires et sur la demande, notamment dans le Rhône, aux enseignant.es du 1er degré de pratiquer eux-mêmes ces tests. Nous avons réitéré également notre  demande de renforcer la protection pour les personnels.

Nous avons demandé le renouvellement ( prolongation ) des contrats des contractuel·les pour remplacer les nombreux personnels absents .

Sur la prime d’attractivité, dont le décret est à l’ordre du jour de ce CTM, nous dénonçons l’insuffisance de cette prime et le peu de collègues concerné∙es ainsi que le manque de visibilité sur les revalorisations des personnels en général.

Les Réponses du ministére : Campagne de tests salivaires, les choses se mettent en place doucement mais il faut l’autorisation des parents avant, donc ça prend du temps. Il y aura une nouvelle réunion début mars  avec les OS pour faire le point sur la situation sanitaire. Dans le Rhône on demande aux enseignants des tests salivaires, ça pose question, le ministère va regarder ce qui est fait dans cette académie.

Prolongation des contrats des contractuel∙les, les arbitrages interministériels sont en cours, mais le MEN demande, bien sûr, au vu des besoins, une prolongation des contrats jusqu’à la fin de l’année scolaire. Les Annonces liées au Grenelle, ont pris  du retard. Sur la prime d’attractivité, c’est une première étape. Le ministre n’entend pas en rester là. Un plan de requalification de la filière administrative et santé est prévu bientôt.

Ordre du Jour:

I/Décret sur la désindexation de l’indemnité du gel du point d’indice

Décret présenté pour avis lors du dernier CTM. Le vote « Contre » avait été unanime et donc le texte est représenté à ce CTM

Vote unanime Contre

II/ Décret instituant une prime d’attractivité pour certains personnels enseignants et d’éducation relevant du ministre chargé de l’éducation nationale ainsi que pour certains psychologues de l’éducation nationale

 

Commentaires CGT: Mesure qui concerne 1/3 des personnels et s’appliquera pour la paye du mois de mai, est appliquée aussi aux contractuel∙les du public et du privé. Versée par échelon avec principe de dégressivité. Cette prime est versée mensuellement. Pro-ratisation pour les personnels à temps partiel.

La question du manque de visibilité est revenue lors de l’étude de ce texte.

Même si certain∙es collègues vont voir leur pouvoir d’achat augmenter, beaucoup en sont exclu∙es, notamment les PRAG et PRCE (des amendements ont été déposés en ce sens, ils seront rejetés par l’administration) et surtout les stagiaires.

Réponses du Ministére : montant de l’enveloppe catégorielle : on a commencé pour les personnels de direction, directeur∙trices d’école et à suivre filière administrative et Santé, IFSE des ITRF.

Sur la visibilité des revalorisations, on est toujours dans l’idée d’une « première marche » et volonté d’élargir les bénéficiaires.

Après congé formation et parental, après reprise, les personnels bénéficieront aussi de la prime

Sur le sujet des collègues dans le Supérieur (PRAG et PRCE), ils ou elles bénéficient déjà de la prime du supérieur (PES) qui va encore augmenter. De plus, on n’est pas dans le même champ ministériel.
Pour les stagiaires, la réflexion est en cours car il y a la réforme du concours à prendre en compte. Pour les stagiaires ex titulaires, qui changent de corps, il faut une réflexion car cette réforme du concours n’est pas simple et on n’exclut pas des mesures particulières pour « les 2ème carrières ».

Vote final : 15 votes abstention

III/ Arrêté modifiant l’arrêté du 28 août 2020 fixant les modalités complémentaires d'évaluation et de titularisation de certains personnels relevant du ministère chargé de l'éducation lauréats de la session 2020 des concours

(Présenté pour information)

Information du Ministére: Pour le recours à la visio, la priorité est donnée aux candidat∙es des concours internes puis externes et notamment les candidat∙es des territoires ultramarins.

On ne peut pas présager de ce qu’il va se passer mais il faut cadrer sur le plan juridique le recours à la visio.

Ces oraux vont s’étaler de mars à mai.

Les écrits sont programmés, pour l’instant, notamment car les effectifs sont gérables pour l’instant

Mais on n’est pas à l’abri de devoir repousser les écrits qui doivent se dérouler ultérieurement. Un GT est prévu à ce sujet

La CGT Educ'Action a voté un Vœu d' opposition à cet oral de titularisation