CONTRACTUELS: de nouveaux DROITS et de nouvelles CONTRAINTES dés la rentrée
Contractuel.les : un cadre plus clair avec de nouveaux droits et de nouvelles contraintes
L’Académie de Nice, les 15 février et 26 mars 2024, a validé la mise en place de deux nouveaux cadres de gestion pour les enseignant.es contractuel.les du second et du premier degré.
La CGT Educ’Action, élue au Comité Social d’Administration, a participé aux discussions. Pour l’administration, l'objectif de ce cadre de gestion est de renforcer l'attractivité du recrutement des enseignants contractuels et de les fidéliser dans l'académie. La CGT a d’abord rappelé qu’elle est pour la titularisation sans condition des personnels contractuels. Toutefois, elle reconnait que la clarté du cadre, jusqu’alors très flou, doit concourir à limiter les incertitudes liées à ces contrats précaires.
Nous notons :
une grille indiciaire unique et claire avec des possibilités de reclassement et de portabilité des contrats.
des bonifications indiciaires liées à la mobilité
un schéma d’évaluation des personnels : une grille et un calendrier
des engagements en matière de formation obligatoire et d’accueil
Aussi, et c’est un sujet qui pouvait diviser contractuel.les et titulaires : des régles d’affectation. En effet, à la rentrée tout.es les contractuel.les deviennent des CZR : Contractuel.les sur Zone de Remplacement. Ce qui implique mobilité, souplesse et prise de poste immédiate…
De nouveaux droits mais aussi de nouvelles contraintes à connaitre : La CGT Educ’Action vous explique tout lors d'une Journée Spéciale le JEUDI 16 MAI à TOULON POUR PARTICIPER CLIQUER ICI