Compte Rendu CTSD du 18 Novembre
Compte Rendu du CTSD (Comité Technique Spécial Départemental ) du VAR du 18 Novembre 2022 consacré au Bilan de rentrée dans le 1er et le second degré.
Lire la Déclaration Liminaire de la CGT Educ'Action du Var: Declaration liminaire de la cgt educctsd 18 nov
En introduction M. le DASEN répond à certaines des questions que la CGT a soulevé dans sa déclaration liminaire:
Concernant les mauvais classements de l'académie et du Var en terme de dotations pour les écoles et les établissements du second degré, le DASEN nous indique que la Rectrice a présenté devant la DGESCO un plan de rattrapage pour que l'académie de Nice remonte dans les classements.
Concernant les écoles et collèges du département qui ne sont pas ou ne sont plus en Education Prioritaire mais qui dans le département en ont pourtant toutes les caractéristiques, comme l’Ecole Excelsior de Hyéres, M. le DASEN nous dit qu’ils feront l’objet d’un accompagnement particulier dans le cadre de la mission rectorale "égalité des chances". Cette mission sera pilotée par le DASEN du 06 et une carte cible des établissements concernés devrait être diffusé début décembre.
Commentaire CGT: Il aurait été préférable qu'il y ait une refonte de la carte de l'Education prioritaire pour ces écoles et établissements et nous resterons vigilant sur les moyens qui seront effectivement débloqués pour ces établissements dans le cadre de ce programme.
- M. le DASEN nous indique que dans le 1ER DEGRE le E/C ( nombre d'élèves par classe) a diminué depuis 2017 dans le Var passant de 24,11 à 22,94 en raison du choix politique des dédoublements de certains niveaux.
Commentaire CGT: Nous constatons que cette diminution, ne représente en réalité qu’une réduction infime de l’ordre de 1% en 5 ans et quand on intégre les élèves d'ULIS on constate néanmoins que le E/C a augmenté passant de 22,8 à 23,1 - cela relativise énormément l'effort supposé en direction du 1er degré
- En ce qui concerne les COLLEGES le nombre d'élèves par division est passé de 25,29 à 26,55. M. le DASEN reconnait qu'un choix politique a été fait en supprimant une catégorie et en réduisant les moyens nécessaires des collèges alors que l’on a enregistré près de 3000 élèves supplémentaires depuis 2017. M. le DASEN affiche la volonté à terme ( sans doute pas pour la rentrée prochaine nous indique le DASEN ) de comptabiliser ( enfin ) les élèves d’Ulis dans le calcul des effectifs par classe, comme la CGT le demande depuis de nombreuses années!!! Nous indiquons cependant que cela ne devra pas se faire à moyens constants.
- Enfin pour les LYCEES généraux et professionnels, il est évoqué une moindre hausse des effectifs notamment en seconde qui permettrait en cette rentrée des conditions de travail plus confortables !
Commentaire CGT: La CGT s’inscrit en faux contre cette assertion. En effet, en quoi le fait d’avoir des classes à 33 ou 34 élèves plutôt que 35 ou 36 pourraient il être considérés comme du confort ? Pour la CGT de tels effectifs entérinent une dégradation des conditions de travail pour les personnels et d’apprentissage pour les élèves.
Plus spécifiquement pour les LYCEES PROFESSIONNELS, M. le DASEN nous indique que les pertes d'élèves justifient l'utilité de la réforme annoncée par le président Macron !
La CGT intervient en expliquant que cet argument n'est pas tenable car la ministre déléguée se refuse toujours à faire un état des lieux sincère de la voie professionnelle et un véritable bilan des réformes précédentes dont la derniére très récente qui a énormément perturbé les élèves et leurs familles ( co-intervention, chef d'oeuvre , faimilles de métiers etc...) et qui est à l'origine sans nul doute des difficultés actuelles d’orientation des élèves.
- En ce qui concerne l'Ecole INCLUSIVE , M. le DASEN nous indique qu'il est chargé par Mme la Rectrice d'une mission dans ce domaine pour l'ensemble de l'académie. Il nous explique également qu'ont été mis en place pour la premiére fois dans le cadre des PIAL deux mouvements des 1763 AESH du Var pour d'une part leur permettre de changer d'établissement au sein du PIAL et d'autre part de changer de PIAL.
Il est précisé que la mise en place des AESH référents doit se faire au 1er janvier dans le département.
De plus pour le DASEN il n'y a pas de problématique de moyens concernant l'école inclusive , il considére que des moyens importants ont été mis par l'Education Nationale concernant l'inclusion. Selon lui, les problématiques sont plus liées à l'envolée des notifications et au nombre de places limité dans les établissements spécialisés.
La CGT intervient en expliquant qu'effectivement la question des moyens relatifs aux établissements spécialisés se pose mais que l'on ne peut pas dire qu'il n'y a pas de problèmes de moyens en ce qui concerne l'Ecole Inclusive, car cela revient à occulter la dégradation des conditions de travail des personnels. En outre nous indiquons que la CGT restera intransigeante sur le respect des droits des personnels AED et AESH : retards de paye récurrents , erreurs régulières concernant le versement de l’indemnité de résidence etc...
Remarque: Le CDEN ( Comité Départemental de l'Education Nationale ) qui a eu lieu le 21 Novembre en préfecture , a entériné les mêmes questions que lors de ce CTSD , avec toutefois une information supplémentaire apporté par le Conseil Départemental selon lequel, pour l'heure, il n'y avait pas de projet de re-sectorisation sur Toulon, ce qui signifie que la fermeture du collège Georges SAND est pour l'instant suspendue.
POUR CONTINUER à ETRE DEFENDU dans les INSTANCES: