CSA Départemental du 22 novembre 2024: Bilan de rentrée

Vendredi 22 Novembre 2024 s'est tenu le  CSA ( Comité Social d'Administration ) du Var à la DSDEN à Toulon. L'ordre du jour était relatif au bilan de la rentrée scolaire dans le département. Vos représentants  CGT Educ'Action sont  intervenus sur différents points en déclaration liminaire ( réforme du choc des savoirs, déploiement d'Op@le, situation des AESH dans le département, effectifs des collèges et lycées, réforme de l'enseignement professionnel, manque de moyens  pour le 1er degré dans le Var etc...): Declaration liminaire cgt au csa 22 11 24 1Declaration liminaire cgt au csa 22 11 24 1

Un compte rendu plus détaillé sera diffusé prochainement mais il est à noter   que M. le DASEN est intervenu durant la déclaration liminaire de la CGT pour ironiser sur notre demande de suspension de la réforme du Choc des savoirs! Vos représentants CGT n'ont donc pas manqué de lui rappeler la décision du Conseil d'Etat du 20 Novembre qui a invalidé les textes de référence de la réforme et donc que toute poursuite de la mise en oeuvre de cette réforme était pour l'heure illégale!

Suite à la déclaration CGT M. le DASEN a souhaité rappeler que le P/E ( nombre d'enseignants du 1er degré pour 100 élèves ) du Var augmente grace à son intervention et à celle de Mme la Rectrice  ! Nous lui avons alors opposé le fait que malgré tout le Var était toujours bon dernier  au classement des départements français en ce qui concerne le P/E, que nous avions le taux d'encadrement le plus mauvais de France  et que la faible progression du P/E  était essentiellement dû à un léger tassement démographique et ne se traduisait pas vraiment par une amélioration des conditions de travail  au quotidien dans les écoles !