Santé, Sécurité et Conditions de Travail
Début Octobre a eu lieu la première réunion de la Formation Spécialisée Santé, Sécurité et Conditions de Travail de l'Académie de Nice pour cette année scolaire.
Vos représentants CGT Educ'Action étaient présents et ont pu faire la déclaration suivante : Liminaire f3sct 03102024
En premier lieu, Monsieur le Secrétaire Général du rectorat a souhaité revenir sur les demi-journées de lundis et jeudis banalisés pour le « choc des savoirs » en disant que justement c’est un objectif d’accompagner, une réponse à vos préoccupations. Nous entendons ce que vous dites et ce que nous disent les Perdir. Nous ferons un bilan lucide et serein cout/avantage à terme.
Concernant l'Inclusion il reléve le problème des places dans les établissements médico-spécialisés avec tout de même 50 places créées à la rentrée. Mais, il note l' insuffisance par rapport à des besoins croissants. On sait que vous n’êtes pas opposé à l’inclusion et nous prenons avec sérieux vos signalements nombreux.
Il nous signale que lors du bilan de rentrée nous pourrons constater que le P/E et E/C dans le premier degré s’est amélioré avec moins d’élèves qu’attendus.
Concernant l'application OPALE , M. le secrétaire général nous répond que le rectorat a fait le choix de 4ETP pour compléter le dispositif d’accompagnement. Satisfaction répétée des chefs d’EPLE et SG d’EPLE. Il y a une dynamique d’accompagnement forte : dynamisme, baisse des tickets. Pour autant, c’est vrai qu’il y a des difficultés et pour diverses raisons.
A propos de l'une des visites d'établissement de l'année scolaire derniére la CGT intervient pour dire que c’est une visite ratée car les deux principales problématiques remontées VSS et hiérarchie n’ont jamais été vu et évoquées. Il faut envisager peut-être de lever l’anonymat notamment pour aller au contact des collègues qui se plaignent de VSS, ou en tout cas laisser l’option ouverte de communiquer son identité en donnant des garantis liées à notre « secret professionnel ».. Envisager également de convoquer les représentants du personnel comme nous le faisons avec la direction.
Mme VINCENT nous répond qu' on ne pourra jamais être exhaustif sauf à rester une semaine dans l’établissement. On a alerté la proviseure sur les VSS. Elle a dit qu’elle mènerait l’enquête mais nous n’avons pas eu de retour. Notre demande concernant une convocation systématique des représentants du personnel semble être entendue par le rectorat
Concernant les allégements de services relatifs au handicap, il nous est répondu par M. le Secrétaire Général que L’allègement pour lui s’inscrit dans une parcours, une dynamique… un maintien, une reprise, il ne peut pas durer 15 ans. Souvent vous me dites, la personne ne va pas mieux et vous allégez sont allègement....M. Mannino ajoute : cela s’inscrit dans un dispositif plus global qu’il faut mobiliser en faveur d’un rétablissement. Mais il indique une Limitation des moyens.
En ce qui concerne les Prothèses auditives ( voir réunion précédente de la F3SCT académique) : les remontés auprès du ministère ont eu des effets positifs. Nous avons eu une délégation de crédit qui permettra de satisfaire toutes les demandes et les demandes en attente sont en cours de traitement. Nous avons aussi les moyens désormais de faire les aménagements matériels.
Pour contacter les représentants CGT à la F3SCT Académique:
Olivier GERARD: 07 82 07 99 89
Bernard CONTE: 06 59 95 68 28