Compte rendu de la réunion sur la préparation de la rentrée de la Toussaint

Compte rendu de la réunion sur la préparation de la rentrée de la Toussaint.

 

Ce matin (Lundi 26 Octobre ), le directeur de cabinet de Jean-Michel Blanquer a réuni les organisations syndicales en visioconférence pour préciser les dispositions qui seront prises dans les établissements scolaires dans la matinée du 2 novembre, en hommage à notre collègue Samuel Paty.

Trois temps distincts sont prévus :

 Un temps d’échanges de tous les personnels de la communauté éducative, qui sera rendu possible par une arrivée des élèves à 10 h.
Tous les personnels sont conviés à cet échange, mais celui-ci ne devrait toutefois pas avoir un caractère obligatoire (notamment pour ceux qui ne travaillent pas lundi matin).
Le deuxième temps sera constitué par une séquence pédagogique, des outils seront mis à disposition des collègues par le ministère, cependant leur utilisation ne devrait pas être imposée, nous avons insisté sur la nécessité de permettre aux équipes de terrain de garder l’initiative de cette séquence, nous considérons qu’il est indispensable de préserver la liberté pédagogique des enseignants.
Le troisième temps de 11 h à 11 h 30, consistera en la lecture de la Lettre aux instituteurs et institutrices de Jean Jaurès qui sera suivie d’une minute de silence, le ministère prévoit la présence d’élus sans possibilité de prise de parole.
Nous avons considéré que la présence d’élus pouvait s’avérer problématique dans certaines municipalités,  où cet hommage pourrait faire l’objet d’une récupération politique.
Nous avons aussi fait part de notre inquiétude sur la pertinence de réunir l’ensemble des personnels et des élèves dans un même lieu, compte tenu des conditions sanitaires dans lesquelles nous serons.
Une prochaine réunion avec le ministère sur ce point devrait se tenir avant ce week-end.




                                                                                                                                                                                                              Pour le bureau de l’union,
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            Patrick Désiré