CSE du 19 Octobre
Un CSE ( Conseil Supérieur de l'Education ) a eu lieu le 19 Octobre.
LIRE ICI la déclaration de la CGT lors de ce CSE:Declaration cse 19 octobre 2023 m
3 points étaient à l'Ordre du Jour:
1) Vœu Renouveau Lycéen
Le groupe a demandé à pouvoir continuer à assister à la Commission spécialisée calendrier scolaire avec des lycéens non mandatés au CSE. La réponse a été qu’ils s’organisent entre toutes les représentations lycéennes au CSE pour mandater à cette commission. La CGT a décidé de ne pas prendre part au vote sur ce voeu.
2) Projet de décret relatif à la mise en oeuvre d’un traitement de données à caractère personnel dénommé « Enquête harcèlement
Malgré la prise en compte de certains amendements (ce qui prouve que l'intervention syndicale est nécessaire et utile avant toute prise de décision). Nous avons décidé de nous abstenir. En effet il n'y a pas beaucoup de réponses pour la restitution et des difficultés demeurent encore dans les modalités de sa mise en place. Comme nous l'avions signalé la semaine dernière, du fait que ce sont des questionnaires anonymes, si un ou des faits émergent, ça va être compliqué de les pointer précisément. Sauf si chaque professeur fait un pointage précis pour sa classe comme cela semble être demandé dans la partie "exploitation". Quelle réelle prise en compte des cas qui seraient révélés ? L'Exploitation est purement statistique, mais pas véritablement de possibilité en moyens encore une fois.
Comme nous l'avons dit :c'est encore un gros coup de com!
La CGT veut au contraire de la formation pour tous les personnels, du temps et des moyens pour organiser de la sensibilisation auprès des élèves.
La CGT demande que les questionnaires soient distribués sur une période plus longue qu’une seule journée, il faudrait deux personnels dans la classe au moment de réponse du questionnaire. Pour cela il faut des personnels disponibles et présents dans l’établissement, ce n’est pas toujours le cas des personnels de santé ou sociaux. Le questionnaire sera pérenne, reste le traitement des réponses, les statistiques, le recueil....
3) Projet d’arrêté portant reconnaissance par l’État d’écoles techniques privées
Ce texte déjà présenté la semaine passée a été retiré du fait de la levée de boucliers de nombreux membres du CSE dont la CGT. Cette fois-ci, il est présenté mais le MEN a éliminé 3 écoles parmi celles qui posaient le plus de problème dont une notamment au niveau de la sécurité. Mais il y a aussi des problèmes avec les personnels employés dont les enseignants.
Ces écoles de production sont de plus en plus nombreuses à être reconnues par l’Etat.
En 2018 elles étaient une 20 aine et on parlait de 800 élèves, aujourd’hui elles sont plus de 30 voire même 40 et on parle de 4500 élèves.
C’est une concurrence directe avec les LP et les filières qui y sont préparées. Par ailleurs elles bénéficient du solde de la taxe d’apprentissage. Mais le MEN a annoncé la mise en place, suite à la demande que nous avions formulée la semaine passée, d’une mission de l’IGAS et de l’IGSR pour « interroger » le modèle de ces écoles.
Nous avons redemandé aussi un bilan annuel de ces écoles et de leur fonctionnement.
Pour toutes ces raisons la CGT a voté CONTRE