Les personnels en ont assez d’être pris pour des imbéciles
Rappelons tout d’abord que l’avis donné par le HCSP, n’a pas de valeur autre que celle d’un avis, que nous sommes en attente d’un nouveau protocole et que tant que ce dernier n’a pas été publié ,c’est le dernier en date qui reste en place.
Fort opportunément dans un avis rendu le 17 septembre, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) modifie la définition des cas contacts et par suite la mise en quatorzaine des enseignants au contact d’élèves porteurs du COVID.
S’il ne modifie pas les recommandations données en termes de gestes barrières et précautions d’hygiène à prendre, il recommande « de ne pas considérer un adulte encadrant comme contact s’il porte un masque grand public de catégorie 1 répondant aux spécifications de l’Afnor ou un masque à usage médical répondant à la norme EN 14683 :2019 au contact d’un enfant de moins de 11 ans détecté positif Covid-19 ne portant pas de masque »
Le HCSP modifie aussi le traçage des cas. Il ne sera réalisé que « si le cas index Covid-19 positif est un adulte encadrant (symptomatique ou non) en interaction rapprochée/fréquente avec l’enfant et ne portait pas de masque grand public de catégorie 1 répondant aux spécifications de l’Afnor ou de masque à usage médical répondant à la norme EN 14683 :2019 » ou si » 3 enfants de fratries différentes sont positifs Covid-19 dans la même classe ».
Plus de traçage non plus « chez les enfants entre 0 et 11 ans si l’adulte Covid-19 positif portait un masque grand public de catégorie 1 répondant aux spécifications de l’Afnor ou un masque à usage médical répondant à la norme EN 14683 :2019. »
Ces avis, sur lesquels nous ne portons pas de jugement , sont donnés, à la demande du gouvernement et rendent un grand service à ce dernier en général et au Ministre de l’Éducation Nationale incapables de gérer cette rentrée, placée sous le signe de la Covid, par manque d’anticipation et de réelle politique de santé et éducative.
Les personnels ne sont pas dupes et en ont assez d’être pris pour des imbéciles. Cette situation va amener une méfiance encore accrue des personnels vis à vis de l’institution.
La CGT-Educ’Action exige que le Ministre de l’Éducation Nationale, prenne enfin conscience de la gravité de la situation dans l’Éducation Nationale et assure la protection de ses personnels.