L’Ecole Inclusive dont se gargarise notre président est en fait une école maltraitante.

Elle est maltraitante pour les plus fragiles d’entre nous : les élèves en situation de handicap et les personnels AESH, qui sont les plus précaires (mais qui représentent la 2è profession en nombre dans l’Education Nationale).

Le collège Henri Bosco de la Valette du Var illustre parfaitement, et contre son gré, les effets d’annonce de nos dirigeants, faits à grand renfort de publicité mais non suivis de moyens humains.

La CGT éduc’action 83 vient d’intervenir auprès des services de la DSDEN pour dénoncer le fait que le collège manque de personnels ( VOIR LE COURRIER ICI: Courrier dsden aesh bosco cgt 2024Courrier dsden aesh bosco cgt 2024 , non seulement pour permettre aux élèves d’être inclus et de suivre une scolarité digne de leurs capacités cognitives mais qui leur permettrait aussi de faciliter les « actes de la vie quotidienne ». On parle ici d’accompagner aux toilettes des enfants en situation de handicap et de les aider à manger à la cantine…

La loi du 27 mai 2024 semblait promettre à ces élèves une vraie prise en charge de la pause méridienne par les AESH, l’Etat finançant désormais leur salaire lors de ces temps de repas. Malgré les demandes de nos collègues qui veulent accompagner leurs élèves, qui sont notifiés comme ayant besoin d’un adulte pour manger, (et accessoirement accéder à un salaire correct), le PIAL leur a proposé d’aller dans les écoles du voisinage aider d’autres élèves en laissant 3 collègues s’occuper d’une vingtaine d’enfants !

La CGT a déjà démontré que les PIAL (Pôles Inclusifs d'Accompagnement Localisés) ont été créés pour permettre à l’État de « mutualiser » les personnels, c’est-à-dire éviter d’embaucher. La CGT dénonce cette situation absurde : l’Etat fait des économies sur le dos des enfants en situation de handicap et la DSDEN propose des « bouts de ficelle » à nos collègues pour espérer sortir du temps partiel imposé. La DSDEN du Var ne respecte pas non plus les textes en ne « CDIsant » pas les collègues AESH qui ont effectué 3 années de CDD, alors que c’est la règle.

La situation du college Bosco est hélas un exemple parmi d’autres dans le Var. Nous allons enclencher des actions pour obliger l’État à respecter les notifications des élèves, à salarier dignement ses personnels et dans la situation actuelle à les sécuriser avec des CDI, même si nous revendiquons pour les AESH un statut de catégorie B et un temps complet.

Le Var fait partie des 4 départements qui expérimentent les PAS ( pôle d’appui à la scolarité) cette année : la rentrée nous démontre qu’aucun des problèmes habituels n’est résolu à ce jour. La CGT sera vigilante.

Si vous rencontrez les mêmes problèmes et êtes confronté-es aux mêmes carences dans votre école ou votre établissement, envoyez-nous un compte rendu ( cgteduc83@cgteducvar.fr ) pour qu’on puisse agir !