Avancement à la Hors classe des professeur·e·s certifié·e·s, agrégé·es, PLP, P. EPS, CPE, PsyEN
Conditions d’accès à la hors classe
L’accès à la hors classe est possible si les conditions suivantes sont respectées :
être en position d’activité, dans le second degré ou dans l’enseignement supérieur, mis à disposition d’un autre organisme ou administration, ou en position de détachement. Les enseignants en congé parental à la date d’observation ne sont pas promouvables.
avoir au moins deux ans d’ancienneté dans le 9e échelon de la classe normale au 31 août de l’année scolaire précédente (actuellement, 31/08/2023).
N.B. : L’exercice d’au moins six mois de fonctions en qualité d’agent hors classe est nécessaire pour bénéficier d’une pension de retraite calculée sur la base de la rémunération correspondante
Si on remplit ces conditions d’accès, il faut aller sur I-Prof
Phase d’évaluation du dossier
La procédure décrite ne concerne que les personnels affectés dans les établissements publics du second degré.
Cette évaluation est effectuée de 3 façons possibles :
Pour les personnels qui ont eu leur RDV de carrière de l’année scolaire précédente au 9e échelon, il s’agit de l’appréciation finale arrêtée par les évaluateurs finaux (IA ou Recteur·trice), éventuellement à l’issue de la CAP de contestation.
Pour les personnels qui ont eu un avis lors des campagnes hors classe ultérieures, celui-ci est reconduit.
Pour les personnels qui n’ont pas eu d’appréciation (retour de détachement, changement de corps, retour de congé…), ils devront avoir une appréciation dans le cadre de la campagne 2022-2023. Comme pour les autres personnels, celle-ci sera pérenne.
Rappel : Pour les appréciations formulées par les Recteurs·trices, les lignes directrices de gestion (LDG) limitent à 30 % des promouvables l’attribution de la mention « Excellent » et à 45 % des promouvables la mention « Très satisfaisant ».
À ancienneté égale, un collègue qui aura « À consolider » patientera 5 ans de plus qu’un autre qui aura « Excellent » mais le barème de l’ancienneté pourra permettre à terme sa promotion.
Dans les faits, il est quasiment impossible d’accéder à la hors classe en étant au 9e échelon en raison des points d’ancienneté (cf. barème ci-dessous).
Une opposition à une promotion à la hors classe peut être formulée dans des cas exceptionnels et ne vaut que pour cette campagne. Elle devra être accompagnée d’une motivation littérale.
Il n’y a pas d’acte de candidature pour le tableau d’avancement à la hors classe : tous les personnels remplissant les conditions réglementaires de promouvabilité sont automatiquement inscrits sur le tableau d’avancement (pour rappel sont promouvables, les agents au 10e et 11e échelons et ceux qui justifient au moins 2 ans d’ancienneté au 31/08 de l’année scolaire précédente dans le 9e échelon).
Établissement des propositions
Ancienneté dans la plage d’accueil (sur 160 points maximum)
Parcours professionnel (sur 145 points maximum)
Pour plus d’information :
consulter notre page nationale ;
consulter les grilles d’avancement des personnels enseignants, d’éducation et psychologues, par corps, grade et échelon à compter du 1er janvier 2021.
consulter l’avancement des enseignant·es et CPE dans le grade de la hors classe.
La circulaire académique en vigueur est ICI: Circulaire hors classe
Listes des promus 2022: CLIQUER ICI