Nouveaux textes pour le collège

Le 04 Avril ont enfin parus les textes officiels pour le collège ( VOIR CI DESSOUS )

Pour rappel, voici la position de la CGT Educ'Action à ce sujet :

Ces textes renvoient tous au Choc des savoirs. Ce dernier a fait sa rentrée en septembre dans les collèges. Le but affiché était de « faire progresser tous les élèves », mais faute de moyens pour des recrutements ou des baisses d’effectifs, les groupes de besoin ont fait leur apparition… avec presque autant d’applications différentes que d’établissements. À l’évidence, nous ne pouvons souscrire à la méthode et nous rappelons une fois encore notre demande d’abrogation du Choc des savoirs. La CGT Éduc’action réclame de vrais moyens pour de vrais résultats, dans des conditions décentes pour toutes et tous. Au-delà de son caractère ségrégatif, la mise en œuvre des groupes de niveau en 6ème-5ème démontre partout, à des degrés divers, son inefficacité et son inapplicabilité. C’est pourquoi si nous voyons positivement le fait de ne pas l’étendre aux 4ièmes, 3ièmes, nous sommes très circonspects de les voir maintenus en 6ième et 5ième . Concernant les moyens disponibles pour l’accompagnement des élèves des classes de 4ième et 3ième et a fortiori si ces moyens doivent être ponctionnés sur le premier degré, tout aussi exsangue que le second, nous restons vigilants. Les 540 ETP évoqués pour ces classes sont insuffisants pour permettre là encore de remédier efficacement aux difficultés des élèves. Pour nous, le compte n’y est pas et nous attendons toujours les créations massives de postes dans tous les métiers de ce ministère, seul signe réellement positif pour une amélioration possible du Service public d’éducation. Pour ce qui est de l’abandon d’un DNB couperet pour l’accès au lycée, qui aurait encore accentué le tri social, nous le voyons comme un élément de bon sens, mais nous ne pouvons ignorer le nouvel équilibre 60/40 qui va pénaliser les élèves les plus en difficultés et parmi celles et ceux-là, les élèves de lycée professionnel. Par ailleurs nous restons attachés à ce que le Bac reste bien le premier grade universitaire et un diplôme national garantissant l’accès de toutes et tous aux f ilières post bac et aux établissements de leur choix. De même si nous actons positivement le fait de ne pas pérenniser, les classes de prépa secondes nous ne comprenons pas, là encore, la volonté de les proroger d’un an alors que leur existence était conditionnée au DNB couperet. Nous demandons maintenant que le ministère accepte de renoncer définitivement à ces mesures rétrogrades et abandonne une fois pour toutes l’ensemble des mesures liées au Choc des savoirs, la labellisation des manuels et l’ensemble des contre-réformes initiées depuis 7 ans. Ce serait un signal fort donné aux personnels qui attendent une rupture et le retour à une politique éducative ambitieuse au niveau de la formation initiale avec des moyens budgétaires permettant de rompre avec cette politique du tri et la sélection.

Pour télécharger les textes:

Decret no 2025 315 du 4 avril 2025 relatif au collegeDecret no 2025 315 du 4 avril 2025 relatif au college

Arrete du 4 avril 2025 modifiant l arrete du 19 mai 2015 organisation des enseignements collegeArrete du 4 avril 2025 modifiant l arrete du 19 mai 2015 organisation des enseignements college