Repéres Colléges


Repères Collège  _ Conseil National de l'Union – Dourdan 13, 14, 15 novembre 2013

 

Nos repéres colléges réaffirment la nécessité d’un même lieu pour tous les enfants de ce pays, un collège unique qui, s’il existe dans les textes et a fonctionnée en tant que massification, n’a pas réussi en termes de démocratisation, du fait du manque de moyens d’une part et d’une question de pédagogie d’autre part. Bref les inégalités sociales perdurent, voire s’aggravent durant le collège et l’orientation en fin de troisième en est, quelque part, la preuve quand on voit quelles catégories sociales vont vers les LP. (alinéas 1 à 59)

C’est le sens général de ce texte et il est en cohérence avec ce que nous avions voté sur le lycée, c'est-à-dire l’unification à moyen terme dans le cadre d’un lycée unique et polytechnique et d’une scolarité à 18 ans. Or, pour réussir cela il faudra d’abord réussir le collège unique.

Pour nous, cela ne peut passer que par la remise en cause du socle commun de compétences et de connaissances que nous contestons à la fois comme minimum pour certains mais aussi comme une école de l’employabilité que nous combattons (alinéas 85 à 92). Pour cela, et depuis de nombreuses années, nous réclamons plutôt une culture commune comme résultante de la scolarité, culture qui est détaillée dans le texte des alinéas 92 à 137.

Quelques pistes plus ou moins nouvelles apparaissent aussi dans ces repères : la suppression des devoirs en tant que facteur d’inégalités, la mise en place de pédagogies différenciées avec du temps de concertation inclus dans le temps de service (alinéas 144 à 170).

Enfin, le texte conclut sur les spécificités qui peuvent exister en collège, que ce soit en milieu rural ou en éducation prioritaire.

Le travail en commission d’amendements a permis d’ajouter deux parties :

  • une  sur les SEGPA
  • une sur les internats

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