Evolution des statuts

 

Un groupe de travail conclusif a été réuni au Ministère de l'Education nationale pour exposer aux organisations syndicales les dernières évolutions statutaires (concernant les obligations de service) pour les enseignants du second degré. Le cabinet du Ministre visiblement  souhaite aller très vite sur ce dossier qui devrait être à l'ordre du jour d'un Comité Technique Ministériel à la fin du mois de mars 2014.



Même si nous notons quelques faibles avancées pour les personnels, certaines orientations nous semblent inacceptables en l'état :


- La mise en place de Grade à Accès Fonctionnel (GRAF).

- Rien ou presque en Collège et notamment pas d'heure de chaire pour les professeurs de 3éme qui pourraient légitimement y prétendre du fait du brevet des collèges.


- Les différences de traitement entre les corps enseignants, notamment l'absence de pondération pour les PLP et P.EPS

D'autre part, les discussions se sont déroulées dans un cadre budgétaire contraint et ne comportent aucune réelle mesure de revalorisation salariale, ni d'avancée significative en termes d'amélioration de nos conditions de travail.

VOIR ICI le texte ministériel et les commentaires de la CGT Educ'Action: fiches-gt6-v4-commentaires-cgt.pdf fiches-gt6-v4-commentaires-cgt.pdf