Mobilisation à Saint Maximin contre la réforme
Aujourd'hui mardi 08 Décembre, un certain nombre de collègues de collèges étaient en gréve, à l'occasion d'une journée de formation / formatage à la réforme du collège.
Il s'agissait pour les collèges du Centre et du Haut Var ( Le luc, Brignoles, Rocbaron, Barjols, Saint-Maximin, Vinon etc...) de "désigner des volontaires" souvent dans les conseils pédagogiques qui viendraient subir au collège Matisse de Saint-maximin une pseudo formation .
Quand on sait que le Conseil Pédagogique est un cheval de Troie pour contourner le seul véritable organe démocratique de l’établissement : le Conseil d’Administration et favoriser l’autonomie des chefs d’établissements, il ne fallait pas être devin pour comprendre qu'il s'agissait ni plus ni moins que d'une éniéme tentative pour sensibiliser les collègues aux "bienfaits" de la réforme du collège.
Ainsi après avoir pris la parole en début de séance pour rappeler quelques évidences à l'administration:
- La participation au conseil pédagogique n’entre nullement dans les obligations de service des enseignant-e-s, précisées d’ailleurs au paragraphe II de la circulaire n°2015-054 du 29/04/2015 et tout membre du conseil pédagogique est libre d’y siéger ou pas.
- Leur refus de participer aux formations / formatage qui n'ont pour autre but que de faire passer la réforme.
- Leur hostilité à la contre réforme du collège qui va dégrader sérieusement les conditions de travail de tous les collègues! ( voir le tract:Non aux formations formatage )
- Le caractére illégal de la mise en oeuvre de cette réforme qui a amené la CGT à saisir le CHSCT M à ce sujet ( VOIR ICI)
- Leur intention de poursuivre la lutte notamment lors de la journée de grève et de mobilisation nationale contre cette réforme le 26 Janvier prochain ( VOIR ICI)
Les collègues en grève se sont rassemblés devant le collège pour tracter et sensibiliser l'opinion à ce combat, soutenu par la CGT Educ'Action du Var et des militants interprofessionnel de l'Union locale CGT de Brignoles.