SEGPA rien ne va plus!
Depuis plusieurs années, nous assistons à la dégradation du Service Public envers les jeunes qui sont les plus en difficultés scolaires et les plus fragiles. Nous constatons une diminution drastique des moyens alloués aux EREA. Nous sommes aussi confrontés à des fermetures massives de classes de SEGPA.
Les classes de troisième à Projet Professionnel sont à 24 élèves avec des profils de plus en plus difficiles qui rendent tout travail sérieux et efficace impossible. Les Conseils Régionaux veulent fermer des classes de CAP sous prétextes qu'elles ne sont plus pertinentes en termes d'emploi. Alors à la question : « Qu'allons nous faire de ces jeunes ? », la réponse fuse : « On les admet en Bac Pro ! ».
Si d’aventure on ose faire remarquer que ces élèves ont besoin de structures adaptées à leurs difficultés, il est répondu avec un incroyable cynisme que nous manquons d'ambition pour nos élèves !
La CGT Educ'Action rappelle donc notre ministre à ses obligations envers les plus fragiles du système scolaire, et dénonce les conditions déplorables d'accueil et d'enseignement réservées à ces élèves à commencer par les SEGPA qui sont menacées à très court terme.
Lors du dernier groupe de travail relatif aux obligations règlementaires de Service (ORS)et indemnités dans l’enseignement adapté et spécialisé le Ministére n'a t-il pas proposé un texte qui conduirait s'il était adopté à une baisse de rémunération de 1593,29 euros pour les PLP exerçant en SEGPA : Quel Mépris! ( VOIR le compte rendu sur les ORS dans son ensemble ICI )