Grille horaire collège

 

Projet de grilles horaires de la réforme du collège

 

 

6e

5 e

4 e

3 e

 

Existant

Projet

Existant

Projet

Existant

Projet

Existant

Projet

Français

5

5

4

4,5

4

4,5

4,5

4

LV1+LV2

4

3

3

3+2

3+3

3+2

3+3

3+2

HG (dont 0,5 enseignement moral et civique)

3

3

3

3

3

3

3,5

3,5

Enseignements artistiques

2

2

2

2

2

2

2

2

Mathématiques

4

4,5

3,5

3,5

3,5

3,5

4

3,5

SVT

1,5

4

1,5

1,5

1,5

1,5

1,5

1,5

Technologie

1,5

1,5

1,5

1,5

1,5

2

1,5

Sciences Physiques

0

1,5

1,5

1,5

1,5

2

1,5

EPS

4

4

3

3

3

3

3

3

Total heures élèves

27*

22,5+3 (1)

25**

21,5+4 (2)

28**

21,5+4 (2)

28,5**

21,5+4 (2)

Marges heures professeurs

1

2,5

0,5

3

0,5

3

0

3

Total heures professeurs

28

28

25,5

28,5

28,5

28,5

28,5

28,5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(1) 3h sont consacrées à l'accompagnement personnalisé

 

 

 

 

 

 

(2) 4h sont consacrées aux EPI (2h min) et à l'AP (1h min)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* Dont 2h d'aide aux élèves

 

 

 

 

 

 

 

 

**Dont 2h d'IDD

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le ministère se glorifie d’une hausse de l’horaire professeurs sur l’ensemble du collège : 113,5h contre 110,5h actuellement, ce qui correspond aux 4000 ETP.

Toutefois, le sort des options n’ayant pas encore été abordé, difficile de faire un comparatif avec l’ensemble des moyens dédiés au collège actuellement.

 

Les heures d’EPI et d’AP doivent bien être soustraites des horaires disciplinaires et les « marges heures professeurs » sont totalement insuffisantes pour permettre un travail à effectifs réduits (voir les commentaires dans le bilan des annonces).

 

Pour les langues vivantes :

 

Devant les inquiétudes sur le fait que les langues apparaissaient sur une ligne unique, le ministère a précisé qu’il n’était pas question d’une « fusion » des enseignements de LV1 et LV2. Nous redemanderons donc à la prochaine réunion que deux lignes distinctes apparaissent.

 

Sous prétexte d’un horaire identique sur le cycle 4 en LV2, le ministère diminue d’une heure hebdomadaire l’enseignement de la LV2, la ramenant à 2h. Devant les demandes des organisations syndicales, dont la nôtre, considérant que ces 2h hebdomadaires étaient insuffisantes, le directeur de cabinet adjoint a accepté de soumettre une augmentation horaire à l’arbitrage de la ministre. Toutefois, si elle était acceptée, elle se traduirait par une baisse équivalente de la marge heures profs.

 

La diminution d’une heure en LV1 en 6e est justifiée par le ministère au nom de la généralisation de l’enseignement de la LV1 dès le CP. Pourtant aucun bilan de cette généralisation n’a été fait.

 

Pour les enseignements scientifiques :

 

La fusion des horaires de SVT, Sciences Physiques et Technologie est inacceptable. Le ministère précise qu’il n’envisage pas un enseignement transversal…sauf si les équipes le font.

La CGT Educ’action demeure opposée aux enseignements transversaux. De même, elle refuse que cette fusion permette aux établissements de choisir les disciplines enseignées en fonction des moyens d’enseignement à leur disposition.

La CGT Educ’action exige en conséquence le maintien des horaires par discipline.

…/

Pour les enseignements artistiques :

 

La fusion des horaires d’arts plastiques et d’éducation musicale est là encore inacceptable. Le ministère dit conserver 1h pour chaque discipline mais prétend que cet affichage permettra d’éventuels arrangements (du type 2h par semestre) afin de diminuer le nombre de classe des collègues.

Pour les mêmes raisons que précédemment, la CGT Éduc'action s’oppose à cette fusion. Le maintien de deux horaires disciplinaires distincts dans la grille n’empêche aucunement les collègues volontaires de se partager les classes comme dans l’exemple cité par le ministère.