Missions profs. doc.
Un Groupe de travail a eu lieu au ministère fin septembre concernant la circulaire de mission des professeurs documentalistes. Un projet de texte nous a été proposé .
La CGT educ’action a pris note d’ améliorations par rapport au projet de 2010/2011.
Mais nous constatons également que le point central reste la difficulté de mettre en place les ORS définies par la circulaire de 2014.
Le projet de circulaire en l’état ne règle rien puisqu’il ne parle effectivement toujours pas d’enseignement.
L’élément essentiel de l’enseignement par les collègues et de la mise en œuvre réelle des nouvelles ORS (1 h de préparation et évaluation pour 1 h d’enseignement) n’est absolument pas clarifié au vu de cette première version.
Par ailleurs, dans ce nouveau texte la volonté de décliner une partie des dispositifs sur lesquels peuvent travailler les collègues, essentiellement basés sur le collège (socle, EPI…), est problématique.
Outre la volonté de "vendre" la réforme du collège, le ministère prend le risque de rendre en partie caduque la circulaire au gré des réformes futures et donne une connotation trop "collège" au texte.
De plus, le texte tend à présenter une accumulation de missions, ce qui présente des risques de pression de la part des chef-fes d’établissement pour alourdir le travail des personnels.
Enfin, nous allons continuer à insister sur la revalorisation de l’indemnité spécifique à la hauteur de l’ISOE part fixe (comme l’ont obtenue les CPE et les PE) ainsi que sur le nombre de postes qui est une clé de résolution du problème de l’enseignement et des ORS.
La CGT Educ’action va proposer des amendements au texte lors de la prochaine réunion du groupe de travail le mardi 8 novembre.
N’hésitez pas à nous faire part de votre avis d’ici cette date.
Pour nous contacter par mail: cgteduc83@cgteducvar.fr
Pour nous contacter par tél.: 06 59 95 68 28