Le collège Daudet en lutte
La CGT Educ'Action du Var, apporte tout son soutien aux personnels du Collège Daudet à la Valette du Var en lutte pour obtenir tout simplement des moyens de vie scolaire suffisants pour le bon fonctionnement de leur établissement.
En effet le collège Daudet, avec plus de 700 élèves dont 600 demi-pensionnaires, une SEGPA qui recrute dans les quartiers les plus difficiles de l’agglomération toulonnaise et dont la moitié des effectifs relève du handicap,une classe ULIS..., n'a qu'un seul poste de CPE et 5,34 ETP d’AED !
Malgrès les multiples demandes des collègues , depuis des années, en moyens vie scolaire supplémentaires, ces derniers n'ont fait que baisser ( baisse sur deux ans de plus de 1. 54 postes soit une soixantaine d’heures en moins).
Si l'on rajoute à cela le fait qu'à la rentrée, il n'y avait tout simplement pas de principal adjoint affecté sur le collège, on comprend que les personnels aient décidé de passer à l'action!
Cette insuffisance de moyens a , bien sur, de multiples conséquences :
- Une impossibilité de répondre aux exigences de sécurité liées au plan Vigipirate renforcé.
- Augmentation des violences entre élèves dans la cour.
- Croissance rapide des dégradations et des incivilités.
- Difficultés d’assurer un service de demi-pension dans des conditions satisfaisantes pour les élèves et pour les personnels tant dans la cour que dans le réfectoire : un seul AED pour le réfectoire et deux AED dans la cour pour 600 élèves mangeant à la cantine sur une période de deux heures (avec un effectif en augmentation de 50 élèves demi-pensionnaires)
- Difficultés d’assurer toutes les tâches de la vie scolaire en particulier le suivi des élèves et de la sécurité dans les couloirs tout au long de la journée
- Et plus généralement dégradations des conditions d'enseignement et donc de travail dans l'établissement.
La CGT Educ'Action soutient et relaie auprès de l'administration l'ensemble des revendications des personnels du collège et sera très vigilante quant aux solutions qui seront proposées par l'Inspection Académique pour les satisfaire.