CHOC des SAVOIRS: OUTIL au SERVICE du SEPARATISME et du TRI

Avant sa promotion éclair, l’étoile filante Attal aura eu le temps d’annoncer sa réforme « Choc des savoirs » issue de la mission « Exigence des savoirs » menée en 6 petites semaines et sans véritable concertation avec les organisations syndicales.

Comme si le scénario était écrit d’avance… Ce projet vise à aller au bout de la vision réactionnaire de Blanquer, le talent de communicant en plus et le discours ouvertement anti-prof en moins, du moins jusqu’à la nomination de la nouvelle ministre. C’est la continuité du projet de contre-réforme de la voie pro s’inscrivant dans la logique de libéralisation du marché du travail, assignant la formation des jeunes aux seuls besoins du bassin d’emploi et les élèves à leur classe et à leur lieu de vie.

C’est le renforcement du tri social officiel introduit par la réforme du Lycée de Blanquer.

Si la volonté de créer des groupes de niveaux s’est heurtée à une profession mobilisée et aux réalités budgétaires, le retour du redoublement précoce, la création des prépa secondes ou les objectifs de réécriture des programmes dessinent le projet d’École réactionnaire que souhaite imposer le gouvernement. La violence de classe de cette politique de séparatisme scolaire est ahurissante en plus d’être inefficace pour remédier à la difficulté scolaire... LIRE LA SUITE ICI: Publi choc v 10 03cpPubli choc v 10 03cp