CAPA 2nd DEGRE: RECOURS RDV de Carrière

Jeudi 27 février s’est tenue la CAPA 2nd degré sur les RECOURS RDV de CARRIERE

LIRE ICI la DECLARATION LIMINAIRE de la CGT lors de cette CAPA: Declaration cgt educ action capa 27 fevrierDeclaration cgt educ action capa 27 fevrier 

Ont saisi la CAPA:

4 agrégé-es
2 PLP
2 PEPS
7 Certifié-es.

Et 4 avis ont été modifiés suite à la CAPA.


On apprend que le nombre de recours a baissé. Il n’y a rien d’étonnant à ce phénomène car la lourdeur de la procédure administrative pour un résultat très incertain dissuade nombre de nos collègues. 

Aucun avis n’a été changé après le recours gracieux ( Remarque CGT: cela doit donc inciter les collègues à saisir la CAPA s'ils veulent obtenir satisfaction! )

Par ailleurs, la CAPA ne dispose pas de l’entièreté des dossiers de recours notamment le courrier que l’agent a produit pour saisir la CAPA malgré les multiples demandes des organisations syndicales. Alors que l’agent saisit la CAPA dans un deuxième temps et non l’employeur, nous n’avons donc pas tous le même niveau d’information.
L’administration ne souhaite pas pour l’instant nous les donner mais promet d’y réfléchir. Chaque recours est examiné par la CAPA. Les représentants du personnel avancent des arguments en s’appuyant sur les informations données par l’administration et parfois par l’agent aux organisations syndicales.
Lorsque l’administration n’a pas prévu de changer l’avis en amont, ses contre-arguments sont immuables : pas assez d’excellents, encore des marges de progression visibles dans le verbatim (à l’échelon 9 alors que personne ne viendra plus jamais voir si on a progressé ou non), très satisfaisant c’est très bien, c’est un bon agent.... et lorsque les représentants du personnel démontent les arguments du SG ou du RH, ils sortent l’argument massue des
quotas. (« On a déjà beaucoup d’excellents dans ce corps, dans cette discipline » .....).
L’agent deviendrait ainsi l’excellent de trop ! Dommage pour lui !
Un seul collègue a obtenu un changement d’avis malgré le refus au départ de l'administration. L’ambiance délétère connue dans son établissement à cause d’un CE dysfonctionnant a fait reculer l'administration.
Mais l'administration a ensuite précisé que les tensions dans un établissement ne pouvaient servir à modifier les avis. L'ambiance dans un établissement n’aurait donc pas d’incidence sur les rendez-vous de carrière....!

 

La CGT Educ’action continue d’exiger l’abrogation de la loi de transformation de la Fonction publique et une gestion de carrière tournant le dos à l’opacité et l’arbitraire.