Réforme du lycée
Des remontées de plusieurs académies nous indiquent que les options seraient financées sur la dotation supplémentaire de 12 h par division en seconde (article 4 de l’arrêté du 16/07/2018 relatif à l’ Organisation et volumes horaires de la classe de seconde générale et technologique), de 8h pour le cycle terminal de la voie générale (article 7 de l’arrêté du 16/07/2108 relatif à l’ Organisation et volumes horaires du cycle terminal de la voie générale) et d’un volume variable suivant la série et l’effectif de division du cycle terminal de la voie technologique (article 9 de l’arrêté du 16/07/2018 relatif à l’Organisation et volumes horaires du cycle terminal de la voie technologique).
Notons que les 3 arrêtés mentionnent que la dotation supplémentaire « peut, en fonction des spécificités pédagogiques de chaque établissement, être abondée par le recteur d'académie ».
Pour rappel, jusque-là les options étaient financées par les rectorats qui abondaient une "marge complémentaire" d'après différents critères selon les options : carte des langues pour les LV3, projets pour les arts…
Quant à l’enveloppe horaire globalisée créée par la réforme Chatel, elle était réglementairement réservée au financement de groupes à effectif réduit (même s’il arrivait qu’elle soit parfois détournée de cet objectif).
Par ailleurs, selon les résultats des tests de positionnements, le ministre s'est engagé, lors des rencontres avec les organisations syndicales, à inciter les rectorats à augmenter la marge d'autonomie des établissements accueillant beaucoup d'élèves en difficulté (c'est à mettre en perspective avec la fin du label éducation prioritaire). Mais nous pensons que comme ce financement sera sans doute insuffisant, les lycées des quartiers populaires subiront une double peine : plus ils accueilleront d'élèves en difficulté, plus ils devront faire d'arbitrage entre AP et dédoublements.
Au moment de l’analyse de la réforme, du fait de ne plus spécifier les dédoublements dans la définition de la dotation supplémentaire, nous soulevions le danger qu’elle puisse financer prioritairement le maintien d’heures d’AP ou les heures dédiées à l’orientation qui ne sont pas inscrites dans les volumes horaires mais aussi les options (rappelons à ce sujet que la réforme de la réforme du collège de Blanquer a réintroduit les options en les finançant majoritairement par la marge horaire créée par le précédent ministère pour…les dédoublements).
La dotation supplémentaire servirait donc à financer les éventuels dédoublements, les options, l'AP, les projets... Créant une concurrence encore plus accrue entre les disciplines, et entre les dédoublements et l’accompagnement des élèves en difficulté.