NOTES SUR LA REFORME STRUCTURELLE DU BAC PRO
NOTES SUR LA REFORME STRUCTURELLE DU BAC PRO
Les points importants:
MISE EN PLACE DE GROUPES DE NIVEAU:
En seconde et première : Généralisation de la mesure 2 de la réforme : Permettre des enseignements aux savoirs fondamentaux (Français et Maths) en seconde et en première Bac Pro en groupes réduits.
Pas d’heures supplémentaires pour les élèves!
Les moyens : la suppression de la co-intervention en 2nde et 1ère
1h élève en EP et 1h prof en Français et Maths
CO-INTERVENTION : la dotation horaire professeur est égale au double du volume horaire élève:
En seconde 60h EP/30 Français/30 Maths.
En première 42h EP/28h Français/14h Maths.
Au final il ne s’agit pas de dédoublement
Résultats des tests de positionnement. Les profs seraient formé∙es au diagnostic et à la remédiation.
« Transformation des modalités d’enseignement » : différenciation pédagogique pour constituer des groupes de niveaux.
CONSEQUENCES :
Perte d’une heure en EP .
Ne compense pas les heures disciplinaires perdues avec la TVP.
Atteinte à la liberté pédagogique.
Plus lié au pacte.
LA DÉSORGANISATION DE L’ANNÉE DE TERMINALE RENTRÉE 2024
Un calendrier démentiel (22 s de cours + 6 s PFMP + 2s examens + 6 s diversification)
Septembre à mars : 22 semaines de cours, passage des CCF en EG (maths/sc, LV1, Arts appliqués, EPS, LV2);
2 jours en Mars : épreuves ponctuelles EG (Fr, HG EMC, EcoD/EcoG) ;
De mars à mai : 6 semaines de PFMP pour tous les élèves
2 semaines Mai : épreuves ponctuelles professionnelles, dernier CCF pro ;
Mai-juin : 6 semaines de diversification (PFMP ou « prépa poursuite d'études)
Début juillet : épreuve ponctuelle de PSE (car en PFMP les élèves ont renforcé leurs compétences psycho-sociales et comportementales) et oral de chef-d’œuvre, oral de contrôle pour les candidat∙es concernné∙es.
Première semaine de juillet : oral de contrôle
« Prépa poursuite d'études» : un tiers du temps sur les compétences psycho-sociales et deux tiers sur la consolidation des savoirs et la méthodologie.
Grille horaire pour la term:
Maintien d’un volume annuel (30h hebdomadaire), objectif d’ajouter 10h30 en Français, 10h30 en Maths et 5h en HGEMC sur l’année,
l’EPS ne doit pas perdre d’heures.
Au détriment de quelles disciplines?
L’AP: support au dispositif Avenir pro
CO-INTERVENTION : en terminale 26h EP/26h EG (français et maths ne sont plus ciblés depuis aménagement en 2020) effectuée par un professionnel extérieur pour ce qui est de l’EP.
CONSEQUENCES :
Explosion du groupe classe en terminale. Arrêt des cours en mars. Risque d’annualisation.
Calendrier identique pour tous les LP : difficultés pour trouver des lieux de PFMP.
Improbable retour des « poursuites d’études » en juin (modèle du bac général).
Pour la Session 2026 : livrets de compétences évoqués pour le pro via une diminution des CCF.
PERSPECTIVES:
Les textes (décrets et arrêtés) doivent être votés lors du CSE de mi-décembre.
Le 10 novembre nous sommes reçu∙es au MEN par Attal et Grandjean, juste après l'intersyndicale et nous y porterons donc un discours offensif.
Ce projet de réforme est une fois de plus totalement hors-sol ! Il ne tient pas compte du fonctionnement et l’organisation de nos LP. Il ne tient pas compte de nos élèves et de leurs rythmes d’apprentissage. Ce n’est pas de plus d’entreprise dont nos élèves ont besoin mais de plus et de mieux d’École. Avec les familles de métiers, le bac pro a été déspécialisé et réduit à deux ans et demi ; avec ce projet de réforme, force est de constater qu’il va passer à deux ans !