Elections au CA
Les élections des représentant-e-s du personnel au CA doivent être organisées le 8 octobre prochain.
Les déclarations de candidatures devront être déposées au plus tard 10 jours avant le scrutin. DEUX candidat-e-s suffisent pour constituer une liste (quel que soit le nombre de sièges à pourvoir).
C’est donc dès maintenant qu’il faut solliciter les collègues qui accepteraient de former une liste CGT Educ’action.
Voici quelques conseils pour présenter une liste CGT Educ'Action:
Qui Vote? Les personnels titulaires ou non-titulaires exerçant des fonctions d’enseignement, de direction, d’éducation, de surveillance ou de documentation. Les titulaires votent même s’ils travaillent à temps partiel, ou s’ils bénéficient d’une décharge pédagogique ou syndicale partielle ou totale.
Sont également électeurs les personnels en congé de maladie ou de maternité, mais non les personnels en CLM ou en CLD.
ATTENTION: La liste des électeurs doit être affichée par le chef d’établissement au moins 20 jours avant le jour de l’élection. C’est pendant ces vingt jours que l’on peut la faire rectifier!
Qui peut se présenter? Tout électeur est en principe éligible (sauf les personnels membres de droit du Conseil d’Administration comme le chef d'établissement par exemple ).
Comment faire une liste? Il suffit de présenter une liste comportant au moins deux noms : les candidats sont inscrits sans mention de la qualité de titulaire et de suppléant.
ATTENTION: Chaque liste présentée doit comporter la signature de chacune des personnes candidates. Les candidatures doivent être remises entre les mains du chef d’établissement au moins dix jours francs avant l’ouverture du scrutin.
Quel intitulé pour la liste? Pour que les voix soient bien comptabilisées , il est souhaitable que la liste s'intitule :
Liste CGT Educ'Action ou Liste présentée par la CGT Educ'Action ou Liste soutenue par la CGT Educ'Action ou Liste de candidats syndiqués et non syndiqués soutenue par la CGT Educ'Action.
De plus cela permettra plus facilement d'effectuer des démarches ( Heures d'Informations Syndicales, Préavis de grève, Procédure d'alerte etc..).
ATTENTION: C’est le chef d’établissement qui établit les bulletins de vote. Mais Il n’apas le droit de modifier l’intitulé de la liste présentée!
Contestation: Vous devez signaler au procès-verbal de l’élection le moindre incident. Ensuite,vous avez 5 jours à partir de la proclamation des résultats pour contester devant le recteur la validité de l’élection!
Une fois élu vous n'êtes pas seul:
NOUS ORGANISONS des stages de FORMATION pour les élus, il suffit de nous contacter : cgteduc83@cgteducvar.fr
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou rencontre, intervention dans votre établissement etc. Nous pouvons venir intervenir lors d'une Heure d'Information syndicale mensuelle par exemple!
Téléphone : 06 59 95 68 28