Voie pro : Oral de contrôle
Instaurée en 2009, dans la précipitation, l'épreuve de contrôle ou épreuve dite de rattrapage pour le Bac Pro a été modifiée en 2010 sous la pression de la CGT Éduc'action suite au lancement d'une pétition qui avait recueilli de nombreuses signatures. Depuis chaque fois que cela est possible, la CGT Éduc'action redemande que ses modalités d’évaluation et d’admission en soient encore revus afin d'obtenir une réelle égalité entre les 3 voies du lycée.
Car si les textes prévoient la possibilité d'un rattrapage pour les bacheliers professionnels dans les mêmes conditions que les élèves de la voie générale ou technologique, les modalités de l'épreuve sont, elles, bien différentes.
En effet d’après les textes de 2010, les candidats, à l'inverse des autres Bac ne choisissent pas les disciplines dans lesquelles ils passent leur oral de rattrapage et ce n'est pas la meilleure note des 2 qui est prise en compte par le jury pour l'obtention du diplôme.
Pour nous il est important de redonner du sens à l'examen et de la crédibilité à ce diplôme déjà largement fragilisé par la réforme du Bac Pro 3 ans et les CCF, c’est pourquoi, nous avons insisté pour ouvrir ce chantier.
L’an passé le MEN a accédé à notre demande et en juin et en juillet, il a enfin organisé deux réunions de concertation multilatérale pour discuter de cette évolution et présenter son projet.
Les textes, un décret et un arrêté ont été discutés lors du conseil supérieur de l'éducation du 15 septembre.
Voici donc un power point sur le projet du ministére: 4 oral de controle session 2022 v2
Une note d'information et de commentaire CGT: Note cgt oral de controle
Enfin notre argumentaire, développé lors du CSE du 15 septembre sur cette question: Declaration cgt cse du 15 septembre