nouvelle offensive du MEDEF

 Le Medef lance une nouvelle offensive dans l'Education en réclamant que La composition du CSE et du HCE doit évoluer pour « la représentation des entrepreneurs de demain » (Medef)




« Un travail régulier entre enseignants et chefs d'entreprise s'impose, notamment à travers le Conseil supérieur de l'éducation et le Haut sonseil de l'éducation dont la composition doit évoluer afin de permettre une représentation des entrepreneurs de terrain », estime le Medef dans un « livre blanc » intitulé « Tous entrepreneurs » et rendu public le 21 octobre 2011. Le Medef formule à ce titre une dizaine de propositions pour que le système éducatif devienne un « acteur actif dans la promotion de l'esprit d'entreprise ».

Le Medef souhaite ainsi que les manuels scolaires puissent témoigner de la réalité de l'entreprise. « En dépit de certains efforts, force est de constater que les manuels scolaires ont encore trop souvent une vision macro-économique de l'entreprise. De même, les femmes sont parfois stigmatisées car cantonnées à des rôles subalternes dans l'entreprise », commente l'organisation patronale. 

Le Medef propose en outre « d'enseigner la culture du risque » : « Notre système éducatif enseigne encore trop souvent la dépendance, la dramatisation et le jugement. Autant de notions trop éloignées des valeurs entrepreneuriales. L'enseignement des vertus de l'échec surmonté doit être initié le plus tôt possible dans le parcours scolaire. Ce changement de paradigme constitue une véritable révolution culturelle sans laquelle le développement durable de l'esprit d'entreprendre est impossible ».

« L'esprit d'entreprise doit être insufflé le plus tôt possible dans le parcours scolaire. L'enseignement de la culture du risque est également nécessaire. Une actualisation des manuels scolaires s'impose. Enfin, la possibilité d'une année de césure post-bac devrait pouvoir être valorisée ».

Le système éducatif doit « être partenaire de la dynamique entrepreunariale » : « cette collaboration devrait aussi pouvoir inclure la participation d'experts européens afin de bénéficier des bonnes pratiques pédagogiques en cours dans l'Union européenne », est-il suggéré.

L'approche par compétence doit également être valorisée, en complément de l'approche par connaissance : « Il est important que les enseignants, comme les chefs d'entreprise, valorisent toute activité extrascolaire, qu'elle soit sportive ou associative, car le savoir-être d'un élève est tout aussi important que son savoir-faire ».

MODULES DE FORMATION AU MANAGEMENT DES TPE


Enfin les enseignants se révèlent des « partenaires incontournables », estime le Medef, et doivent être formés à l'entreprise et à l'esprit d'entreprendre : « La formation des enseignants devrait intégrer des modules de formations dédiés spécifiquement à la création et au management des TPE, la mise en place de pédagogies et de dispositifs de conduite de projet de création ou de reprise d'entreprise en situation réelle ou bien encore la formation de professeurs et de formateurs spécialisés dans le domaine de l'entrepreneuriat susceptibles d'assurer concrètement un accompagnement de fond pour les porteurs de projet ».

Enfin, dans le prolongement de son action « ChallengeÉducation-Entrepriseaidonslesjeunesàconstruireleuravenir  » lancée en 2007, le Medef souhaite déployer les mini-entreprises dans tous les collèges et lycées de France et multiplier les témoignages d'entrepreneurs dans les écoles et les lycées