Avertir son supérieur hiérarchique
C’est souvent la première étape en matière de conditions de travail, avertir nos supérieurs hiérarchiques.
En effet, depuis 1991, tout employeur a l'obligation d'évaluer les risques professionnels au sein de son établissement.
Le décret 82-453 du 28 mai 1982 modifié par le décret 95-680 et par le décret 2011-774 relatif à l'hygiène, la sécurité du travail et la prévention médicale dans la fonction publique stipule que les règles applicables en matière d'hygiène et de sécurité sont celles définies dans la quatrième partie du Code du Travail.
Cette disposition du Code décrit l'obligation générale de sécurité qui incombe à l'employeur et prévoit la mise en œuvre de mesures de prévention fondée sur des principes généraux.
En clair Prévoir devient une obligation. Ne pas prévoir devient un délit.
D’où notamment la mise en place des DUER (Document unique d'évaluation des risques professionnels ) dans tous les établissements scolaires
Dans la mesure où le supérieur hiérarchique est un minimum conscient de ses responsabilités et fait preuve d’un minimum de bonne volonté, il peut suffire de lui écrire pour qu’il solutionne le problème.
Il faut savoir que le courrier est la forme la moins contraignante pour lui, il peut donc s’agir d’une première étape dans la prise en compte du problème mais il sera peut être nécessaire d’aller plus loin. En tous les cas voici deux modèles de courrier l’un concernant un problème de températures, l’autre concernant un problème de relations avec la hiérarchie. Dans les deux cas il s’agit de courrier à destination d’un proviseur de lycée, mais cela peut être étendu à d’autres supérieurs hiérarchiques comme un IEN dans le premier degré par exemple (n’oublier pas dans tous les cas d’envoyer une copie du courrier au syndicat : cgt-educaction83@orange.fr)
Modèle de courrier températures :Courrier proviseur temperature bat d 17jan13
Modèle de courrier relation hiérarchique :Courrier proviseur fin de conv 11dec2012