Mise au point sur le RIFSEEP et le PPCR
Mise au point sur le RIFSEEP et le PPCR
Le PPCR, (Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations) et aussi le RIFSEEP, nouveau régime indemnitaire, qui concerne tous les personnels, administratifs, sociaux et de santé...sont deux nouvelles dispositions que la CGT n'accepte pas, contrairement à la FSU !
La CGT dénonce fermement ce régime indemnitaire contraire à l’esprit de la Fonction publique de carrière telle qu’elle fut définie en France au sortir de la guerre et généralisée aux trois versants en 1984.
Le RIFSEEP sape les piliers du statut général de la Fonction publique, en les remplaçant par l’individualisme, la concurrence et leur cortège d’inefficacité, de violence et de souffrance au travail issue également de l’accroissement de la charge de travail...
Le PPCR se fait fort d’améliorer le déroulement des carrières et la progression des rémunérations des fonctionnaires. Sur le long terme, rien n’est moins sûr. Le protocole prévoit une rénovation des grilles indiciaires mais elle est étalée jusqu’en 2020 et assortie d’un allongement des durées de carrières.
Il prévoit aussi l’intégration d’une part des primes dans le traitement/salaire. Mais, même en notant qu’il s’agit d’une "première étape", le niveau de cette intégration est bien trop modeste.
En résumé la réforme PPCR ne coûtera quasiment rien car les agent‐es autofinancent les nouvelles grilles par des carrières plus longues, un avancement ralenti et des promotions limitées.