Transfert des services de santé scolaire vers les collectivités locales
En janvier 2020, la CGT Educ'Action avait alerté sur les dangers du projet de transfert des services de santé scolaire (médecin et infirmier·ères scolaires) de l’EN vers les collectivités locales (départements). En effet, à l'époque, le premier ministre avait annoncé par courrier l'ouverture d'un nouvel acte de décentralisation dont l' un des axes portait entre autres sur la santé en milieu scolaire.
La CGT Éduc’action s’est tout de suite opposée à ce projet de transfert des services de santé scolaire (médecin et infirmier·ères scolaires) de l’EN vers les collectivités locales (départements). Pour la CGT, les missions des services de santé scolaire de l'Éducation nationale s’inscrivent dans la politique générale de l’Education Nationale, et donc de l'État, qui est de promouvoir la réussite scolaire des élèves et des étudiant·es. ( VOIR NOTRE COMMUNIQUE sur ce sujet en MARS 2020: Com decentralisation des services de sante scolaire).
Aujourd'hui le projet de loi dit « 4D », pour décentralisation, différenciation, déconcentration et décomplexification, au sein duquel figure la décentralisation des services de santé scolaire, va être présenté en conseil des ministres début février.
Le débat parlementaire commencera au printemps au Sénat.
Alors même que les infirmier·ères scolaires sont en premiére ligne dans les établissements scolaires en ce qui concerne la gestion de l'épidémie et notamment la campagne de test ( comme l'a montré le CHSCT Académique du 20 Janvier 2021 VOIR ICI) le gouvernement poursuit son projet de décentralisation sans tenir compte de l'avis des personnels, qui ont pourtant montré leur désaccord lors des mobilisations du 26 Janvier.
La CGT Educ'Action n'entend pas laisser faire cette décentralisation et sera aux côtés des personnels pour empêcher ce projet!